assurance auto

Les raisons qui poussent à changer d’assureur

Si pour certains le fait de changer d’assurance auto représente un très gros investissement et est beaucoup trop onéreux, d’autres pensent qu’il s’agit de la meilleure solution sur certains niveaux. En effet, il existe des assureurs qui au lieu d’assurer le client demandent beaucoup trop de dossiers à fournir, sont plus risqués et ne présentent aucun avantage. Si tels sont alors les circonstances, trouver une autre assurance auto semble être l’alternative salvatrice.

Facile et rapide

Le fait que la résiliation d’un contrat d’assurance a été simplifiée est encore méconnu par la plupart des automobilistes. En effet, si auparavant, le contrat de résiliation devait être envoyé deux mois avant sa date d’échéance par courrier, depuis 2014 et la promulgation de la loi Hamon, cet accord peut se faire à tout moment. Ainsi, un mois après la réception de la volonté de résiliation, l’organisme assureur annule le contrat permettant au client de se tourner vers une autre assurance. Cependant, il faut garder à l’esprit le fait que se souscrire à une nouvelle assurance après la résiliation du contrat avec le précédent est obligatoire pour la mise en circulation de la voiture sur le territoire.

Une assurance auto moins onéreuse

Le fait de faire jouer la concurrence a toujours favorisé la baisse des prix. Cependant, il a été constaté qu’il y a un écart de prix considérable au niveau des organismes assureurs. Il y a ceux qui cherchent à maintenir la capacité de leurs portefeuilles et qui proposent des offres assez onéreuses et il y a ceux qui préfèrent fidéliser leurs clients. Ainsi, si le client trouve un autre organisme assureur qui propose plus de protection à prix plus abordable que celui où il est inscrit, alors rien ne l’empêche de migrer vers ce dernier. Comme la procédure de résiliation est facile et rapide, le client a tous les droits de se tourner vers une assurance auto plus souple et qui priorisent la fidélisation de ses clients.

L’obtention d’une meilleure garantie

Après plusieurs années passées au niveau du même assureur, il arrive parfois que le client oublie de vérifier les garanties et les options qui en général lui sont octroyées lors du renouvellement du contrat. Certains sont peut-être devenus inutiles ou manquent et ne figurent plus dans les annexes des garanties. Dans d’autres cas, c’est l’assureur qui a oublié de faire part à son client les modifications concernant les clauses du contrat et les risques qu’il couvre. Si tel est le cas, alors le client a le droit de changer d’assureur qui lui permettra de faire le point sur ses besoins, qui lui garantira de bonnes prestations et qui le mettra à jour sur les changements susceptibles de l’affecter.

Les avantages à portée de main

Certains automobilistes refusent de changer d’assurance auto sous prétexte que ce dernier récompense généreusement la fidélité. Cependant, il faut garder en tête le fait que les sociétés d’assurances obéissent à une logique économique où le respect de l’ancienneté n’est pas pris en compte. En revanche, si le client change d’assureur, il ne risque pas de perdre ses antécédents de bonne conduite. En effet, l’ancien assureur devra témoigner de sa conduite responsable auprès de la nouvelle société d’assurance. Cela permettra à l’assuré d’obtenir quelques bonifications et des prestations en plus provenant de son nouvel assureur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*