COC

Le certificat de conformité européen, le document indispensable aux conducteurs

L’obtention d’une nouvelle voiture implique certaines démarches. Dans ce cadre, le certificat de conformité européen est incontournable. Il permet de circuler en toute légalité à travers l’Europe. Ce document essentiel est indispensable à quasiment tous les conducteurs.

L’intérêt du certificat de conformité

Le certificat de conformité européen (C.O.C) ou Certificate of Conformity est un document officiel. Indispensable pour tous les conducteurs européens, il permet d’immatriculer des véhicules achetés à l’étranger. Il est également nécessaire pour obtenir la carte grise. De plus, cela évite le passage au service des mines. Et cela est requis en France et dans toute l’Europe. Ainsi, avec ce certificat, il est possible de circuler librement dans tout le continent européen. Le plus important est qu’il permet d’éviter les problèmes en route. De plus, il est impossible d’établir l’immatriculation du véhicule sans ce document. Le C.O.C concerne les automobiles de moins de 3,5 tonnes de type M1. Cela signifie que qu’il y a 9 personnes assises au maximum. Et cela inclus le conducteur. Entre autres, l’année de première immatriculation doit être supérieure à 1995. Un C.O.C est valable lorsqu’il a été émis avant ou à la date du certificat de vente. Il est aussi possible de prendre la date de première mise en circulation du véhicule comme référence. Ce document contient toutes les informations techniques concernant la voiture. Il y a notamment le numéro d’immatriculation et le numéro de réception communautaire. Et les autres spécifications techniques du véhicule sont aussi indiquées. Il indique la conformité des caractéristiques de la voiture par rapport aux normes de son pays d’origine. Il est valable aussi bien pour les voitures d’occasions que pour les voitures neufs.

L’avantage du C.O.C

Le C.O.C permet de prouver que la voiture est conforme aux normes européennes. Il est utile lorsqu’une personne souhaite immatriculer sa voiture dans un autre pays de l’UE. Il est également nécessaire pour toute exportation. Il est nécessaire pour toute personne privée ou professionnelle voulant importer. Le C.O.C facilite alors les différentes démarches à moindre coût. Ce document permet de faciliter les échanges entre les pays. De plus, il est indispensable lors de la vente de la voiture. Cela permet au nouveau propriétaire d’avoir sa carte d’immatriculation. Si le C.O.C est perdu, une carte de conformité est toujours acceptée. De plus, en cas de perte, tout le monde peut demander un certificat de conformité européen un duplicata sur internet. Les constructeurs et les concessionnaires proposent ce type de service en ligne. Avant toute demande, il en faut pas oublier que le document doit être valable dans toute l’Europe. Ainsi, il convient de faire attention aux arnaqueurs. Un bon site doit proposer des procédures simples et transparentes. Dans le cas contraire, il faut se méfier. Pour obtenir ce document, il faut débourser entre 100 et 300 euros. Le prix varie selon le type demandé. Il peut s’agir d’un C.O.C valable en France et en Europe. Il peut aussi s’agir d’une attestation d’identification à un type national. Une attestation partielle avec passage obligatoire à la Dreal est également possible. Pour avoir un C.O.C, les intéressés peuvent aussi s’adresser au Service Homologation du constructeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*